Le Carnaval de Nice

  • il y a 8 ans
Du 13 au 28 février 2009, comme chaque année, la belle ville de Nice s’est animée au rythme des défilés et des batailles de fleurs jusqu’à l’incinération des chars, marquant ainsi la 125ème édition du carnaval, où l’art de la dissimulation et de la tromperie était à l’honneur avec le roi des mascarades, qui a retrouvé la place Massena.

Le carnaval de Nice est le plus grand carnaval de France, et l’un des plus célèbres dans le monde.

Le premier écrit relatant le carnaval remonte en 1294, et c’est dans la seconde moitié du XIXème siècle que le carnaval se déroule principalement sur le cours de la vie mondaine, et devient le corso carnavalesque.

Le tout premier défilé, eut lieu en 1830 en l’honneur du roi du Piemont de Sardaigne Charles Félix.

Afin de promouvoir la ville de Nice, un comité des fêtes fut créé en 1873, et le carnaval devint un spectacle à part entière, avec défilés de chars, et mascarades, tel qu'il apparaît encore de nos jours.

C’est en 1882, qu’Alexis Mossa et son fils Gustav-Adolf ont crée le premier char de Sa Majesté Carnaval, suivi en 1893 par la création de celui de Madame Carnaval.

La fin du XXème siècle a marqué un tournant décisif dans la réalisation des chars, en donnant ainsi une touche moderne à la manifestation.

Recommandée