Des lycéens Auxerrois défilent à nouveau contre la loi Khomri

  • il y a 8 ans
Troisième rassemblement et défilé de lycéens Auxerrois mobilisés contre le projet de loi El Khomri portant réforme du Code du travail.
Ils étaient environ 150 au rassemblement prévu place de l'Hôtel de ville à Auxerre, où ils affluaient petit à petit.
Après deux prises de paroles de lycéens, une étudiante et un étudiant, ils sont partis en cortège défiler dans les rues de la cité direction rue Joubert.
Contre l'une des dernières réformes sociales du quinquennat Hollande et sans aucun doute l'une des plus violentes régressions pour les droits des salariés jamais enregistrées.
La philosophie de la réforme tient dans cette affirmation, jamais établie, selon laquelle on améliorera la situation de ceux qui sont dépourvus d’emploi en dégradant celle de ceux qui en ont un.
L’idée qu’il faut faciliter le licenciement en CDI pour réduire le nombre de CDD, mais aussi que l’indemnisation du chômage est trop généreuse, le salaire minimum trop élevé, le marché du travail trop rigide, n'est en rien justifiée par les faits au contraire.
C’est au nom de la flexicurité que sera mis en œuvre en 2005 le contrat nouvelles embauches, qui permet de se séparer des salariés sans aucun motif pendant deux ans. Bilan : très peu d’emplois créés, des démissions et des ruptures en nombre bien plus élevé que pour un CDI classique et une dégradation accélérée des relations de travail sous ce type de contrat.

Recommandée