La photo des trois suspects des attentats de Bruxelles. -ZAP ACTU du 22/03/2016
  • il y a 8 ans
Ce matin la ville de Bruxelles a subit un attentat terroriste. Peu avant 8 heures, deux explosions ont touché l’aéroport de Zaventem. Les deux puissantes déflagrations ont soufflé le hall d’accueil du bâtiment. Selon l’agence de presse Belga et certains témoins, les terroristes auraient crié des mots en arabe. Vers 9H 11 une station de métro a subi une attaque comme le confirme à la mi-journée la responsable de la Stib qui organisent les transports dans la capitale belge. Selon la responsable, « A 9H 11, ce matin, une rame était à quai à la station Maalbeek, une explosion a retenti dans la rame de métro qui a été évacué » comme celle d’en face. Cette station se trouve près du conseil de l’Union Européenne. La rame de métro a été pulvérisé par cette explosion.
François Hollande a réalisé une conférence de presse pour s’exprimer après ces attaques. Il pense que « c’est l’Europe qui était visé et tout le monde est concerné par ces attaques. »
Ces attentats se déroulent quelques jours après l’arrestation de Salah Abdeslam. Les experts considèrent de plus en plus en plus que l’homme comme « un pion, une pièce du puzzle de l’Etat Islamique. » Il serait membre d’un réseau ou se trouve Najib Laachraoui qui est l’artificier des attaques de Paris. Manuel Valls rappelle « que nous sommes en guerre ».
Dans l’après-midi, les policiers belges ont repérés des suspects qui auraient participé à ces attentats. L’image diffusée dans les médias montre trois hommes transportant des bagages dans l’aéroport de Zaventem.

La centrale nucléaire de Tihange a été évacuée suite aux menaces terroristes maximales dans le pays. En effet, les centrales nucléaires font parties des sites sensibles et dangereux.
Bruno Le Roux a créé la première polémique suite à ces attaques. il a fait la première récupération politique de l’événement en faisant un rapprochement avec les débats sut la déchéance de nationalité. Son homologue Guillaume Balas qui se trouve dans la capitale belge lui demande de se taire.
Enfin, les hommages se multiplient pour les victimes des attentats. La Tour Eiffel sera illuminée ce soir aux couleurs de la Belgique et ce dessin de Plantu montre les liens très fort qui unissent la France et la Belgique.