Hollywood : Il était temps... Leonardo DiCaprio a " ENFIN " gagné l’Oscar !
  • il y a 8 ans
Ça y est : Leonardo DiCaprio a ENFIN remporté un Oscar ! Youpi ! Depuis le temps que cet acteur de génie méritait d’être sacré et de recevoir une statuette dorée, le voici aujourd’hui grand gagnant de la prestigieuse catégorie Meilleur acteur pour son rôle (de dingue) dans The Revenant.

A 41 ans, Leonardo DiCaprio est l’un des meilleurs acteurs de sa génération et pourtant il n’avait encore jamais été récompensé par l’Académie des Oscars. Voilà qui est aujourd’hui fait (c’est pas trop tôt !). Le comédien a reçu dans la nuit de ce dimanche 28 février à Los Angeles l’Oscar du Meilleur acteur pour son rôle de trappeur laissé pour mort par ses compagnons d’aventure dans le film The Revenant d’Alejandro González Iñárritu (qui a également raflé l'Oscar du Meilleur réalisateur). Amplement méritée, cette récompense vient mettre un terme à des années d’attente pour l’acteur prodige propulsé star dans Titanic et petit préféré de Martin Scorsese, bien trop longtemps snobé par les Oscars.

Récompensé à de multiples reprises pour ce rôle poignant (le film est l’adaptation du roman de Michael Punke, lui même inspiré de l’histoire vraie du trappeur Hugh Glass), Leonardo DiCaprio avait reçu entre autres le Golden Globes et le BAFTA (soit les Oscars britanniques) du meilleur acteur pour cette incroyable performance dans The Revenant. Il était logiquement le grand favori pour remporter cette année le fameux sésame lors de cette 88ème édition des Oscars. En montant récupérer son précieux, sous les applaudissements d'une salle debout, l'acteur a tenu un discours poignant et engagé, tenant à aborder le changement climatique "qui est réel" :"Merci pour cet Oscar. Ne prenons pas cette planète comme un acquis, je n'ai pas considéré cette récompense comme un acquis".

Après un tournage éprouvant (durant lequel l’acteur a du manger du foie de bison ou encore tourner dans des lacs gelés), et avec plus de 50 films à son actif, des collaborations avec les plus grands et 5 nominations aux Oscars sans récompense, cette 6ème nomination pour The Revenant a été la bonne. Ouf ! La malédiction de l’acteur semble levée. Il vole ainsi le précieux trophée à ses concurrents Bryan Cranston nommé pour Trumbo, Matt Damon pour Seul sur Mars, Michael Fassbender pour Steve Jobs et Eddie Redmayne pour The Danish Girl. Bien joué Leo !
Recommandée