ONPC : Christiane Taubira donne une déculottée à Yann Moix... Jubilatoire !

  • il y a 8 ans
Pour sa première intervention télévisée depuis sa démission du gouvernement, Christiane Taubira a choisi "On n'est pas couché". Pendant plus d'1h30, l'ex garde des Sceaux a dû s'expliquer sur de nombreux points, mais elle a aussi donner une bonne leçon à Yann Moix. Une séquence cocasse et plaisante que Charles Gautier a appréciée.

Ce samedi soir, l’invitée la plus attendue dans "ONPC" était évidemment Christiane Taubira. Récente démissionnaire, l’ex-garde des Sceaux est venue débattre sur des thèmes variés comme les primaires, la présidentielle, etc., mais c’est son livre "Murmures à la jeunesse" qui a causé des remous.

Durant cette séquence, et comme à son habitude, Yann Moix s’est évertué à être une caricature de chroniqueur. Cela, il le réussit très bien. Sa recette est très simple. Il choisit deux-trois mots dans un livre qui ne lui conviennent pas, les lance à la figure de l’invitée et ne lâche plus le morceau, quitte à en être méprisant.

Face à Christiane Taubira, le chroniqueur et écrivain Yann Moix n’a pas compris le lien entre la jeunesse et Gilles Deleuze ou Félix Guattari. Il pense que la jeunesse ne peut pas lire ces deux philosophes.

Il explique ensuite ne pas comprendre le choix du mot "madrépore" dans une autre phrase, enfin, il a du mal avec la description donnée par l’ex-garde des Sceaux aux combattants de Daech.

Bref, comme il le dit lui-même, le réalisateur de "Podium" et "Cinéman" ne comprend pas totalement Madame Taubira : "De temps en temps, je ne comprends pas ce que vous voulez dire".
Quelle surprise… Et quand il ne comprend pas, le chroniqueur pense que personne ne peut comprendre. Alors il attaque.
La répartie de Christiane Taubira : Seulement, à ce jeu-là, le chroniqueur est tombé sur plus fort que lui. Christiane Taubira ne lui a pas seulement donné une leçon, elle l’a humilié, lui et Laurent Ruquier.

En toute tranquillité, en douceur, elle a remis chaque personne à sa place. Par exemple, le mot "madrépore" a donné un dialogue inattendu et hilarant :

Christiane Taubira : "Vous n’avez jamais entendu le chant de l’eau sur les coraux ? Bon, peu importe."

Yann Moix : "Vous me bluffez"

Laurent Ruquier : "Le chant de l’eau sur les coraux ?"

Christiane Taubira : “Oui, parce que les coraux, ça vit dans l’eau !"
Hilarité du public...

Mais il n’y a pas que ça, la répartie de Christiane Taubira n’a pas d’égal et elle nous en a régalé face à un Yann Moix, victime du jour :

"Je ne parle pas de mépris à mon encontre, parce que là je le traiterai avec beaucoup d’indifférence."

ou bien : "Déjà, cette façon d’interrompre constamment n’est pas très respectueuse."
ou encore : "Je pense que si je chuchotais, peut-être que vous m’écouteriez un peu plus."

Le public, comme les téléspectateurs ont apprécié, et sur Twitter, des personnes n’ont pas manqué de le souligner :
L’intelligence a tué Yann Moix : Dans cette confrontation télévisuelle, Yann Moix, d’habitude si fringuant, a été laminé par Christiane Taubira qui lui a montré que l’intelligence était plus efficace que l’agressivité ou le mépris.

D’accusateur, il est devenu la victime, l’enfant face à son professeur, au point de dire "J’ai peur de me faire engueuler maintenant".

Une situation à la fois cocasse et plaisante. Voir le si orgueilleux et fier de sa culture, Yann Moix, malmené à ce point, c’est assez rare, surtout sans hausser le ton. Un moment à retenir.

Recommandée