Buzz : Le coup de gueule de Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse contre Nicolas Sarkozy !
  • il y a 8 ans
Les mots de Nicolas Sarkozy étaient "irresponsables", selon Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes. Les animateurs du "Magazine de la santé" de France 5 ont profité de quelques minutes, au début de leur émission du jeudi 4 février, pour adresser un carton rouge à l'ancien président de la République après ses propos sur l'instauration du paquet de cigarettes neutre.

En visite chez des agriculteurs mercredi, le président du parti Les Républicains avait critiqué cette mesure de la loi Santé, adoptée le 17 décembre, et qui prévoit que tous les paquets de cigarette aient la même taille et la même couleur, pour laisser toute la place aux avertissements sur les effets nocifs du tabac.

"Si nous acceptions le paquet de cigarettes neutre, dans six mois on vous proposera la bouteille de vin neutre, et c'en sera fini de nos appellations, c'en sera fini de nos terroirs, c'en sera fini de la défense de nos savoir-faire. Vous aurez demain des intégristes qui vous demanderaient la bouteille neutre. Puis le fromage neutre", avait lancé Nicolas Sarkozy. Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes ont souhaité, disent-ils, exprimer leur "colère".
"Monsieur Sarkozy, sachez, un, que le tabac tue, que l'alcool ne tue qu'en cas de consommation excessive, mais que le fromage ne tue pas. Deuxièmement, qu'en France, la culture de tabac ne représente que 200 hectares. Vous en conviendrez, il est très étrange d'associer la notion de terroir à un produit mortifère. Et troisièmement, qu'il est pour le moins blessant pour tous les médecins ou acteurs de la santé de se faire traiter d'intégristes, quand on défend des questions de santé publique."

Les deux animateurs se sont ensuite livrés à une parodie de clip de campagne vantant la cigarette, pour ceux qui souhaiteraient qu'il y ait "toujours autant de morts liés au tabagisme".

Mercredi sur iTélé, la ministre de la Santé Marisol Touraine avait également condamné les "petites blagues" de Nicolas Sarkozy, a fortiori "la veille de la journée mondiale de lutte contre le cancer", ce jeudi 4 février. "C'est à la fois médiocre et déplacé", avait-elle déploré.
Recommandée