Des héros pour grandir : de Gilgamesh à Hunger Games
  • il y a 8 ans
Rencontre animée par Ali Rebeihi
Avec : Laurent Bazin, maître de conférences à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, est spécialiste des littératures de jeunesse et s’intéresse aux jeux vidéo. Il est l’auteur de Croiser les mondes – Science et fiction en littérature de jeunesse (à paraître en 2015).
Vincent Blanchard, conservateur au département des Antiquités orientales du musée du Louvre, est spécialiste de l’Anatolie.
Didier Galas, metteur en scène et comédien, a créé le spectacle La vérité sur Pinocchio qui est présenté à l’auditorium du Louvre les 21 et 22 novembre.
Bruno Humbeeck, chercheur en pédagogie familiale et scolaire à l'université de Mons. Il a publié De Blanche-Neige à Harry Potter, des histoires à survivre debout (2003) et La Narration de soi pour grandir (2013)

Figures offertes à notre admiration, les héros des récits mythiques constituent autant de modèles de dépassement de soi. La narration de leurs aventures offre de souligner combien leur destinée fut, aussi, une longue conquête. Les combats contre les ennemis redoutables, la victoire contre les monstres, réels ou de l’esprit, est avant tout conquête de soi. Devenir soi est, souvent, le premier exploit du héros.
Cette deuxième rencontre des Mercredis de la Petite Galerie est dédiée à la figure du héros, historique, littéraire, cinématographique ou de jeux vidéo. Qui sont les héros ? Leurs caractères changent-ils avec le temps ? Quel rôle jouent-ils dans l’imaginaire de l’enfance, dans la construction de notre psyché ? Faut-il un héros, des héros, pour grandir ?