Un jeune Allemand escalade la pyramide de Khéops et s'en vante en vidéo

  • il y a 8 ans
Il risque jusqu'à 3 ans de prison pour ce défi. Un Allemand âgé de 18 ans, Andrej Ciesielskia, a escaladé la pyramide de Khéops au Caire en janvier, en plein jour. Une pratique illégale en Egypte: la police qui a repéré son acrobatie sur le monument l'attendait pour l'arrêter à sa descente.

"Cela m'a pris environ 8 minutes pour atteindre son sommet, mais 20 minutes pour revenir en bas: la sécurité d'abord", détaille le jeune homme sur son blog qui recense d'autres de ses dangereuses mais impressionnantes aventures d'explorations urbaines filmées en caméra miniature embarquée, à Dubaï comme à Hong Kong.

"J'ai gravi les premières marches très vite, de peur d'être attrapé" par les forces de sécurité dès le début de son ascension. C'est à la moitié des 137 mètres de hauteur du pentaèdre qu'ils l'ont repéré et apostrophé, explique-t-il.

Finalement la police, qui a hésité à le remettre à l'ambassade d'Allemagne après un interrogatoire, l'a laissé partir après avoir examiné et supprimé ses images, raconte-t-il au Dailymail. Mais Andrej Ciesielskia a ensuite été en mesure de les reconstituer avec des logiciels spécialisés.

"C'est une honte qu'il ne soit pas en prison", réagit un internaute sous la vidéo postée sur Facebook, qui fait écho à plusieurs autres appelant au respect de ces tombeaux-monuments, héritages des rois et reines de l'Antiquité.

Recommandée