Foot : Les règles de l'Euro 2016 de football expliquées par... Les Simpson !

  • il y a 8 ans
C'est l'un des événements majeurs de l'année, et il se déroulera en France. À partir du 10 juin prochain, les meilleures équipes européennes de football posent leurs valises dans l'Hexagone pour se disputer le titre de champion d'Europe, et les passionnés en salivent d'avance. Ce sera la troisième fois que la compétition se disputera dans le pays, l'occasion peut-être pour les Bleus de viser le titre suprême, 32 ans après le triomphe parisien de la bande de Platini, Giresse et les autres.

Pour ces quinzièmes retrouvailles du gratin footballistique continental, plusieurs nouveautés de taille sont à noter, comme le montre notre vidéo "sérietelling". Tout d'abord, le format de la compétition évolue avec l'intégration de huit nouveaux participants à la phase de poules. Fini les 4 groupes de 4 qui passaient immédiatement aux quarts de finale, il y a désormais 6 poules et des huitièmes de finale qui permettent à certaines équipes arrivées en troisième position de conserver une chance dans le tournoi.

L'autre nouveauté majeure est, elle, technologique. Ou en tout cas elle devrait l'être. Dans les heures qui viennent, l'UEFA devrait annoncer l'utilisation de la goal-line technology, ce dispositif qui permet à l'arbitre de savoir à coup sûr si le ballon est bel et bien entré dans le but. Déjà éprouvé lors du Mondial brésilien en 2014, c'est la première fois que le système sera de la partie à l'Euro avec l'objectif de faciliter la tâche des hommes en noir.
Et si vous voulez tout savoir de l'Euro 2016, du montant astronomique des droits télé pour cette édition à l'arrivée massive de bouillants spectateurs en provenance de tout le continent, sans oublier les principaux favoris et même la plus belle affiche du premier tour, votre chaîne LEUC vous a dégoté un guide sans égal : les Simpson. Retrouvez dans notre vidéo la famille la plus connue du petit écran pour être parfaitement parés pour la compétition, un peu plus de 100 jours après le premier coup de sifflet.

Recommandée