Portrait de territoire - José Saez, valenciennois d'adoption

  • il y a 8 ans
Valenciennes, il en est tombé amoureux, voilà comment résumer succintement l’attachement réciproque entre José Saez et le club professionnel de football. Né pas très loin de là à Menin, en Belgique, de parents espagnols, José Saez arrive tard dans le football.
Il débute à l’âge de 13 ans du côté d’Halluin, près de Tourcoing. Très vite repéré, le petit milieu de terrain (1m70) poursuit son apprentissage du côté de Wasquehal, où il explose. Sa carrière l’emmène tout naturellement du côté du LOSC (Lille) par l’intermédiaire de Jean Luc Vandamme. Il signe un contrat professionnel de 3 ans.

Claude Puel, coach à l’époque, lui propose d’aller s’aguerrir dans un club. Ce sera Angers, avec qui il montera en Ligue 2 en 2003. Il y refera une année supplémentaire en Ligue 2.
En revenant à Lille, le coach de l’époque, Claude Puel, lui annonce qu’il y avait trop de monde à son poste. À l’époque, Valenciennes était intéressé. Le club ambitionnait de remonter en Ligue 2. Le LOSC a réfléchi et m’ont laissé signé deux ans à Valenciennes.

C’est à ce moment-là que l’histoire commence pour José Saez. On est en juin 200 4. Il y restera dix années. Chose rare dans le milieu du football professionnel. Il disputera 245 matches sous le maillot valenciennois (dont 166 en Ligue 1) et il inscrira 16 buts (dont 7 en Ligue 1).

La suite, il nous la raconte, à travers des images marquantes de son passage à Valenciennes.

(crédit photo : VAFC)