Buzz : A Barbes, le robot démineur, héros de Twitter !

  • il y a 8 ans
La présence d’un robot démineur pour inspecter le corps de l’homme abattu ce jeudi devant un commissariat du XVIIIe arrondissement de Paris intrigue de nombreux usagers de Twitter. Blagues et détournements circulent sur le réseau social, comme pour conjurer l'angoisse provoquée par les attentats terroristes.

L’assaillant, tué alors qu'il s'apprêtait à pénétrer dans le commissariat armé d'un hachoir, portait un gilet d’explosifs factice. Une information vérifiée grâce à l’intervention d'un robot ultra-performant. Selon le site Numerama, il s'agirait du robot Teodor. L’engin, qui pèse 375 kg, a été mis au point par la société britannique Cobham. Monté sur des chenilles à ressorts, muni de caméras et d'un bras articulé, Teodor est capable de se déplacer à 3 km/h et de franchir des obstacles. Il en existerait 450 unités dans le monde. Selon l'Express et BFM TV, l'engin utilisé ce jeudi à la Goutte-d'Or serait le Cameleon d'ECA Group, une société française spécialisée dans les équipements et les systèmes robotisés opérant en milieu hostile. Comme Teodor, Cameleon est conçu pour la détection et la neutralisation de matériels explosifs.

Fascinés par son intervention, certains sur Twitter le surnomment déjà Wall-E, comme le robot de Pixar. D'autres proposent avec humour de lui décerner la Légion d’Honneur.