4/10 Saint-Pétersbourg anciennement Leningrad et le style stalinien — St. Petersburg and the Stalinist style — St. Petersburg und der stalinistischen Stil — San Petersburgo y el estilo estalinista — Санкт-Петербург и сталинский стиль

  • il y a 8 ans
Août 2015 : Le « Monument aux Défenseurs Héroïques de Léningrad » a été inauguré en 1975. La hauteur de l’obélisque est de 48m. Il célèbre la victoire des défenseurs de la ville qui a été assiégé entre septembre 1941 et janvier 1944 par les troupes allemandes, en même temps qu’il honore la mémoire des innombrables victimes de la famine et du froid, militaires et surtout civiles (estimé entre 640 000 et 2 millions de morts), alors que la ville comptait 3 millions d’habitants.
A proximité de ce monument la « place de Moscou », Moscovskaya, devait être le nouveau centre de la ville, lieu de défilés, démonstrations et fêtes populaires, devant la Maison des Soviets construite entre 1926 et 1941, laquelle devait servir d’Hôtel de Région. Après la guerre, plusieurs squares ont été aménagés sur la place. La statue de Lenine fut installée en 1970. Aujourd’hui, la Maison des Soviets appartient à un holding nommé « Léniniets ».