Yémen : l'EI tue le gouverneur d'Aden

  • il y a 8 ans
Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué dimanche 6 décembre un attentat à la voiture piégée qui a tué le gouverneur de la province d'Aden.
La province, dans le sud du Yémen, est ravagé par une guerre qui profite de plus en plus aux jihadistes.
Jaafar Saad avait pris récemment ses fonctions de gouverneur d'Aden. Il était proche du président Hadi qui s'est réinstallé à la mi-novembre dans cette ville avec l'ambition de sécuriser les cinq provinces du sud, reconquises l'été dernier par ses partisans. C'est un nouveau camouflet pour le président Abd Rabbo Mansour Hadi, incapable de sécuriser Aden, nom de la province et de la deuxième ville du Yémen, reconquise en juillet par ses partisans et une coalition de forces anti-rebelles.
La puissante explosion dimanche, qui a coûté la vie au gouverneur d'Aden Jaafar Saad et à au moins six gardes du corps, est la deuxième action spectaculaire de l'EI contre des symboles de l'Etat à Aden où des jihadistes d'Al-Qaïda sont très actifs depuis l'été.

Les Emirats arabes unis, qui ont déployé des forces à Aden dans le cadre d'une coalition arabe pour soutenir le président Hadi, ont fermement condamné l'attentat. "De tels crimes n'affaibliront pas notre détermination commune à ramener la sécurité et la stabilité au Yémen", a affirmé le ministre aux Affaires étrangères Anwar Gargash, cité par l'agence émiratie Wam.

Recommandée