Buzz : Comment recycler une voiture hors d'usage ?
  • il y a 8 ans
"Tu es poussière et tu retourneras en poussière" disait Moïse. C'est aussi vrai pour les voitures. Après la fabrication, la distribution et l'utilisation, vient l'heure du traitement des Véhicules Hors d'Usage (VHU). Explication en vidéo.

Environ 1,5 million de véhicules deviennent hors d'usage chaque année en France. Des véhicules hors d'usage ou VHU qui représentent un risque pour l'environnement. Plusieurs déchets dangereux nécessitent des traitements spécifiques : huiles, liquides de frein et de refroidissement, batterie au plomb, fluides de climatisation, pneus…

Par ailleurs, la directive européenne 2000/53/CE oblige les constructeurs à respecter des objectifs chiffrés en matière de réutilisation, de recylage et de valorisation des VHU :

un taux minimum de réutilisation et de recyclage de 85% en masse du VHU ; un taux minimum de réutilisation et de valorisation de 95% en masse du VHU.

Une démarche peu connue que PSA Peugeot Citroën a choisi de mettre en lumière sur sa chaîne video internet
, au travers d'une vidéo tournée au centre VHU Valorauto, ainsi que chez Galloo France pour la partie broyage. Ces deux entreprises sont partenaires de PSA Peugeot Citroën pour le traitement des véhicules hors d'usage.
Recommandée