Nouveau cimetière de Touba : Révélations inédites sur «Bakhiya» et ses mystères

  • il y a 8 ans
http://senejet.net
« Bakhiya », un cimetière qui respire la modernité. Ce lieu où on enterre les morts, est situé à l’Est de Touba, à 4 km de la Grande mosquée de la ville religieuse. Bakhiya situé, près de la route de Dahra fait office de cimetière à Touba. Ouvert le 1er janvier 2014 après la fermeture du premier cite, « Bakhiya » frappe par sa modernité et surtout l’organisation qui y règne. En effet, un comité chargé de gérer le nouveau cimetière veille aux détails les plus méticuleux. Senejet.net a fait tour dans cet endroit, pour recueillir quelques images et des témoignages. Un reportage qui s’inscrit dans la lignée de notre compte à rebours lancé depuis une semaine pour une large couverture du Magal de Touba.
Dans cette vidéo extraordinaire, on découvre les mystères de ce nouveau cimetière tracé par Serigne Ahad Mbacké, 3ème khalife des Mourides. Combien de personnes reposent à Bakhiya de 2014 à novembre 2015 ? De quoi souffraient-ils ? Pourquoi on y interdit les constructions? combien faut-il payer pour enterrer sa dépouille ?. Saviez-vous que l’homme le plus âgé du Sénégal et peut-être même du monde avec 140 ans repose dans cet endroit ?
Plusieurs interrogations sont levées dans ce reportage poignant dans ce lieu entouré de mystères où l’ancien président Abdoulaye Wade a même réservé son caveau, de même que le footballeur El Hadji Diouf et tant d’autres personnalités.
A travers les explications de notre interlocuteur Matar KANE, chargé de l’organisation du Dahira Khitmatoul Khadim, vous comprendrez mieux, le fonctionnement du nouveau cimetière.

Recommandée