John Frusciante; guitar solos

  • il y a 8 ans
John Anthony Frusciante, né le 5 mars 1970 à Astoria (New York), est un auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste, et producteur américain.
Issu d'une famille de musiciens, il s'intéresse à la musique dès son enfance et commence à jouer de la guitare à l'âge de dix ans. Après avoir vécu un temps en Arizona puis en Floride, il s'installe à Los Angeles pour terminer son cursus scolaire. Au milieu des années 1980, il devient fan des Red Hot Chili Peppers, et admire leur guitariste Hillel Slovak. En 1988, après la mort de ce dernier par surdose d'héroïne et le départ du guitariste remplaçant Blackbyrd McKnight, John Frusciante est auditionné par Flea et Anthony Kiedis puis intègre le groupe.
Après plusieurs années d’absence au sein du groupe et une cure de désintoxication, John Frusciante le réintègre pour l'enregistrement de l'album Californication, en 1999. Par la suite, Frusciante participe aux albums By the Way et Stadium Arcadium, qui apportent la consécration au groupe. Parallèlement, Frusciante mène également une carrière solo active.
Technique de jeu
Frusciante n'adopte pas une technique de jeu virtuose, contrairement à Steve Vai.
Le jeu de guitare de John Frusciante est caractérisé par un accent sur la mélodie, le ton et la structure musicale en dépit de la virtuosité et de la technique. Bien que des influences virtuoses sont constatées durant sa carrière, Frusciante avoue qu'elles sont souvent minimisées dans son jeu.
Frusciante développe une technique de jeu qu'il juge « encrassée », qui lui permet de « maltraiter » sa guitare en utilisant différentes formes de distorsions pendant ses solos. Il ajoute par ailleurs qu'il souhaite rompre avec un jeu classique de rock alternatif et élargir ses horizons musicaux par la fusion de genres comme le rock indépendant, rock expérimental, le Lo-fi et la synthpop. Il juge en effet la production de nombreux guitaristes comme sans prise de risque.