La Culture est dans la Rue - Bab's Galerie
  • il y a 8 ans
La BAB’s Galerie! Voila une découverte Guy Registe et Valerio Truffa se glissent dans cette petite galerie riche en créations .
Elisabeth Ndala, Fondatrice de la galerie d’art « BAB’s Galerie »

La vie est faite de hasard, de bonheur, d’épreuves et de rencontres. De celles qui marquent à jamais, qui font changer le cours de ce long fleuve parfois calme et parfois si houleux qu’est la vie. Il faut savoir en percevoir toute la richesse et sentir qu’elles sont de véritables cadeaux, offerts au détour d’une rue, dans son pays ou ailleurs, en plein jour ou au cœur de la nuit. Peu importe en réalité car seul compte ce que l’on en fait.

Elisabeth Ndala a vécu cela, ce genre de rencontre cruciales qui a bouleversé sa vie : en 2002, sur l’île de Gorée au Sénégal, elle croise le
regard et le talent de l’artiste Amdy By Fall et après deux heures de conversation, elle a la conviction que c’est auprès des artistes que sa vie va se dérouler dorénavant. Gestionnaire dans le nucléaire, elle continue sa route, mais dans sa tête et surtout son cœur, une petite graine s’est plantée.

Elle mettra 10 ans à grandir. En 2010, elle choisit de réinventer sa vie car elle sait que son avenir est ailleurs. Cette sensation, cette
émotion ressenties à Gorée ne se sont pas évanouies bien au contraire.

Plus vivaces que jamais, elles la poussent à suivre un 3ème cycle à l’IESA en conduite de projets culturels pour se familiariser avec le monde de l’art. Mais elle sait qu’il lui reste tout à apprendre. Pour cette jeune femme aux yeux d’ébènes et au port altier, ce challenge lui donne des ailes car elle n’a qu’un désir suivre cette voie, « cette envie qui vient de l’intérieur » comme elle le dit.

Décidément, elle n’aime pas la facilité et ce nouveau métier n’est pas un caprice et elle le prouve en ouvrant en 2012 sa première galerie à Bagnolet ! Volontaire, passionnée, ouverte sur le monde et les autres, elle veut prouver que l’art a sa place dans ce contexte urbain trop souvent dénigré.
Pari réussi !

Pour Elisabeth Ndala « l’art est une chose inutile et indispensable » : dans cette phrase, toute la philosophie de sa galerie est résumée. Sa ligne artistique est avant tout basée sur le questionnement et l’émotion que suscitent les œuvres exposées. Des créations novatrices et pertinentes qui parlent de notre époque. Pour elle, l’art véhicule des valeurs et des messages forts et c’est en cela qu’il est indispensable !

Après la banlieue, direction le 7ème arrondissement où depuis avril 2015, la jeune femme a ouvert sa deuxième galerie. Si le décor a changé, elle garde toujours un esprit aussi ouvert, attentive à toutes les forces, les richesses parfois cachées d’un monde contemporain où se côtoient moult émotions exacerbées par la sensibilité rare des artistes connus ou inconnus qu’elle se passionne à faire connaître ou reconnaître.

Ce qu’elle aime par dessus tout dans l’art « c’est lorsque le fond et la forme s’unissent pour véhiculer un message contemporain ».

Elisabeth Ndala, une galeriste engagée aussi passionnée que passionnante qui a su comprendre la valeur inestimable de ces quelques heures passées avec cet artiste il y a plus de 10 ans dans la chaleur bienfaisante et l’éclat des couleurs inspirantes de l’ile de Gorée.

www.babsgalerie.fr

Séverine Hartensteiné