L'éternel retour des grands récits : des épopées antiques aux blockbusters

  • il y a 9 ans
Rencontre animée par Ali Rebeihi
Avec : Laurent Aknin, historien et critique de cinéma, il travaille sur le cinéma bis et les mythes dans le cinéma populaire. Il est notamment l’auteur d’un essai sur Le péplum (2009) et de Mythes et idéologies du cinéma américain (2012).
Dominique de Font-Reaulx, conservateur général et directrice du musée national Eugène Delacroix, elle est la commissaire de l’exposition inaugurale de la Petite Galerie : Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador.

Récits fondateurs de nos pensées et de nos cultures, les grandes épopées mythiques n’ont cessé de nourrir la création picturale, sculptée, littéraire, musicale. Le choix du thème des Mythes fondateurs, pour la première exposition de la Petite Galerie, espace dédié à l’éducation artistique au sein du Louvre, offre de souligner leur richesse, leur diversité.
Inventé à la fin du 19e siècle, le cinématographe leur a donné une actualité renouvelée. Liant narration et invention, entremêlant recherche de l’exactitude et subterfuges illusionnistes, l’art cinématographique est devenu, au fil des décennies, le medium privilégié de l’expression des grands récits mythiques. Les aventures des héros courageux, leurs combats téméraires face à des ennemis cruels et monstrueux, créent toutes les conditions du succès.
Cette première rencontre des Mercredis de la Petite Galerie se propose de poser un regard renouvelé sur ces grands récits, en confrontant le passé et le présent. Elle dévoilera aussi la manière dont le projet de l’exposition a été conçu.