Guns With History : Ce pistolet a tué un bébé de 9 mois ( Le magasin qui dissuade d'acheter ses armes ) !

  • il y a 9 ans
Le faux magasin d'armes feu installé à New York pour dissuader ceux qui hésitent d'acheter une arme "pour se protéger"

Copie d'écran vidéo/States United to prevent violence
Une ONG américaine a implanté une armurerie au coeur de New York, afin de rappeler aux candidats à l'achat d'une arme que "les armes ont une histoire".

"60 % des Américains pensent que posséder une arme les protège." Pour tenter de dissuader ceux qui sont tentés de franchir le pas, l'ONG States United To Prevent Gun Violence a tenté une expérience et en a fait une vidéo, devenue virale.

Elle a ouvert un magasin d'armes à feu à New York, un Etat parmi les plus stricts sur la législation sur les armes, et filmé les candidats à l'achat en caméra cachée. Une large inscription sur la vitrine s'adresse au public: "Vous achetez une arme pour la première fois ? Nous sommes là pour vous aider."

"Pourquoi souhaitez acheter une armes", demande le vendeur aux curieux qui entrent dans la boutique. "Pour me protéger, pour me sentir plus en sécurité", répondent la plupart d'entre eux. Le vendeur sort alors un revolver de sa vitrine et vante ses qualités. "C'est l'un des plus populaires". "C'est aussi celui avec lequel un garçon de cinq ans a tué son frère de neuf mois après l'avoir trouvé dans la chambre de ses parents." A tous les visiteurs, le "vendeur" raconte l'histoire de chacune des armes présentes dans l'armurerie. "Un semi-automatique, 9mm. Très maniable ! On peut le mettre dans son sac à main. Le vendeur égraine les exemples, sort le fusil d'assaut utilisé par Adam Lanza dans l'école de Sandy Hook. D'abord encouragés par la diligence du vendeur, les potentiels clients se mettent à écarquiller les yeux, ouvrir grand la bouche. En sortant de la boutique, ils racontent pourquoi ils ont renoncé à acheter une arme.

Toutes armes utilisées pour le tournage étaient fausses expliquait le Washington Post au moment de l'expérience, au printemps dernier. Et certaines d'entre elles sont interdites à New York. L'initiative a été condamnée par la National Rifle Association, principal lobby pour le port d'arme qui fustige une "fraude flagrante" et dénonce "l'exploitation de tragédies par le lobby anti-armes pour promouvoir ses idées".

Recommandée