L'Argentine élimine l'Irlande (43-20) et se qualifie pour les demi-finales de la Coupe du monde

  • 8 years ago
Grâce à un excellent début de match et une fin en fanfare, l'Argentine a éliminé l'Irlande de la Coupe du monde, dimanche à Cardiff (43-20). Huit ans après, les Pumas sont de retour dans le dernier carré, qui échappe encore aux Irlandais, maudits en quarts de finale avec six échecs, en huit éditions.
Le match : 43-20
Les Pumas ont mis fin au rêve irlandais d’une première demi-finale de Coupe du monde, à l’issue d’une rencontre à suspense, où chacun a eu ses temps forts. L’Argentine a d’abord étouffé le XV du Trèfle dans un début de match à sens unique, puis les Irlandais sont revenus, petit à petit, avant de céder une bonne fois pour toute sur un essai décisif de Tuculet (33-20, 70e) et un exploit personnel de Juan Imhoff (40-20, 74e). Les hommes de Daniel Hourcade, qui a récupéré cette équipe il y a deux ans, ont été héroïques pour décrocher la deuxième demi-finale de leur histoire, huit ans après 2007, dans un Millenium transformé en Bombonera, sous les «Argentina, Argentina !»

Les milliers de fans irlandais, qui portaient tant d’espoirs après la victoire contre la France dimanche dernier dans ce même stade (24-9), se sont tus. Ils ont pourtant longtemps chanté malgré le 17-0 encaissé dans les 13 premières minutes et la blessure de Tommy Bowe (voir plus bas). Exceptionnels dans le premier quart d’heure, les Pumas ont fait la différence sur des merveilles d’actions collectives conclues par Moroni (7-0, 5e) et Imhoff, encore lui (14-0, 10e). KO, les coéquipiers de Jamie Heaslip, capitaine en l’absence d’O’Connell, allaient se relever et recoller, grâce à l’entrant Luke Fitzgerald, auteur d’un essai (20-10, 27e) et d’une percée décisive pour le troisième ligne Jordi Murphy (20-17, 45e). Mais l’énergie perdue a coûté finalement trop cher et les Argentins ont repris le dessus pour plier l’affaire dans le dernier quart d’heure, et résister sur leur ligne jusqu’au bout pour empêcher le XV du Trèfle de sauver l’honneur. Et l’émotion pendant l’hymne argentin avant la p

Recommended