Mais qui était Guy Môquet ?

  • il y a 17 ans
La lecture de la lettre de Guy Môquet au Lycée Baggio de Lille par la sénatrice communiste du Nord Michelle Demessine est l'occasion de revenir sur l'histoire du jeune fusillé :

Guy Môquet était le fils d’un cheminot, député communiste du 17ème arrondissement de Paris, Prosper Môquet. Le parti communiste ayant été dissous par Edouard Daladier en septembre 1939, Prosper Môquet est arrêté le 10 octobre 1939, déchu de son mandat de député en février 1940 et plus tard déporté dans l’un des camps de concentration français en Algérie.

Militant des jeunesses communistes, Guy Môquet est arrêté à 16 ans, le 13 octobre 1940, par des policiers français qui recherchaient les militants communistes. Battu, pour qu’il révèle les noms des amis de son père, il est transféré au camp de Châteaubriant (Loire-Atlantique).

Avant d’être fusillée, le 22 octobre 1941, il avait écrit une lettre à ses parents :

« … je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c’est d’être courageuse. Je le suis et je veux l’être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j’aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon coeur, c’est que ma mort serve à quelque chose… ».

http://www.michelledemessine.fr/spip.php?article113&var_mode=recalcul