Contrôles antidrogue sur l’eau à l'écluse de Pontoise

  • il y a 8 ans
Navigation de commerce, navigation de croisière ou bateau de plaisance, tous, sont contrôlés par la Gendarmerie de la brigade fluviale qui compte 11 militaires dont 8 plongeurs. Le commandant de la brigade de gendarmerie des voies navigables, Nicolas Künkel, nous explique que des contrôles sont régulièrement effectués sur les nombreux bateaux – entre 20 et 60 par jour – qui passent par l’écluse de Pontoise (rive de Saint-Ouen-l’Aumône-95). Ces contrôles portent sur le respect de la réglementation relative aux équipements de sécurité, sur les règles de navigation (obligation d'être deux aux commandes, gilet de sauvetage et matériel de sécurité en ordre de marche...) et sur les conduites addictives sous l’emprise de drogues ou d’alcool.
Mais les contrôles ne se limitent pas à cela : les gendarmes, en complément de leurs activités sur les voies fluviales, effectuent également des contrôles antidrogue. L’équipe cynophile inspecte les bateaux avec des chiens dressés pour repérer la présence de drogue. Des mariniers témoignent du risque qu’ils rencontrent sur l’eau, notamment en Hollande : des trafiquants de drogue peuvent venir à l’insu des mariniers, cacher de la drogue sur les bateaux.
Alors si vous possédez un bateau, soyez vigilants et méfiez-vous des intrusions pour ne pas avoir de mauvaise surprise en cas de contrôle antidrogue !

Retrouvez l'info en temps réel avec Le Parisien : >> http://www.leparisien.fr/#xtor=AL-1481423430