Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) : 70 ans d’avancées scientifiques et technologiques
  • il y a 9 ans
Voilà 70 ans, à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, la France s’est dotée d’un nouvel organisme scientifique et lui a confié une mission très précise : explorer les propriétés de l’atome et leur utilisation au service de l’industrie, de la santé et de la défense de notre pays.
L’ordonnance de création du CEA est signée le 18 octobre 1945 par le Général de Gaulle. Un statut original est défini pour rendre l’organisme le plus efficace possible dans l’acquisition de connaissances fondamentales et d’ingénierie ainsi que leur transfert pour la constitution d’une industrie de haute technologie.

…toujours d’actualité !

En 2015, le CEA reste l’acteur français de référence pour la recherche nucléaire et l’un des tous premiers organismes de recherche technologique en Europe. Premier organisme de recherche déposant de brevets en France, il occupe aussi la troisième place au classement des sociétés françaises pour le nombre de brevets en Europe.
Fidèle à sa mission d’origine, le CEA s’inscrit au premier rang de l’effort engagé pour la ré-industrialisation de la France : en développant ses centres de recherche historiques et en implantant de nouvelles plateformes régionales de transfert technologique il intensifie sa présence au plus près des entreprises.
Les 16 000 collaborateurs du CEA mènent des recherches au service de la transition énergétique (énergies nucléaires et renouvelables, efficacité et stockage de l’énergie), des technologies pour l’information et pour la santé, de la défense et de la sécurité globale ainsi que sur les très grandes infrastructures de recherche.
Au quotidien, ils conçoivent et utilisent des grands instruments pour scruter et comprendre l’infiniment petit comme l’infiniment grand ; ils maîtrisent les réactions nucléaires et les réactions chimiques à l’échelle des molécules et des atomes ; ils explorent le vivant et la matière dans tous ses états : de la physique des particules aux sciences du climat en passant par les nanosciences.
Temps forts à la Cité des sciences et de l’industrie

7 octobre – 1er novembre : Exposition « Le CEA, sept décennies au service de la recherche et de l’innovation » sur l’espace Explora
8 & 9 octobre : journées dédiées aux scolaires
10 octobre : chercheurs et ingénieurs du CEA animeront, de 11h à 18h, un marathon des sciences en 16 miniconférences, façon "stand up", sur la matière dans tous ses états
11 octobre : création théâtrale originale "binôme" entre chercheur et auteur sur la science numérique

Les équipes de recherche du CEA publient chaque année plus de 5000 articles scientifiques et plus de 600 demandes de brevets. Les industriels leur confient 30 % de la recherche qu’ils sous-traitent au secteur public. Engagées dans plus de 500 partenariats industriels, 760 projets européens, les équipes du CEA participent à la construction de la société et à l’industrie de demain.

Source du résumé : http://portail.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/70-ans-cea.aspx
Recommandée