Regime Speciaux Manifestation SNCF Dijon

  • il y a 17 ans
Régimes spéciaux : grèves très suivies à la SNCF et la RATP
Les grèves dans les transports, jeudi, contre la réforme des régimes spéciaux de retraite étaient très suivies à la SNCF (73,5% de grèvistes) et la RATP, moins dans les transports urbains, pour la première mobilisation syndicale d'envergure qu'affronte Nicolas Sarkozy.
Les syndicats de cheminots, unis pour la première fois depuis 1995, sont entrés dans l'action dès mercredi soir, jusqu'à vendredi 08H00 pour cinq d'entre eux alors que SUD Rail, FO et la Fgaac (agents de conduite) ont appelé à la reconduite de la grève. La Fgaac a toutefois entamé des "négociations" avec la direction de la SNCF.
La grève nationale à la SNCF était suivie jeudi à 11h00 par 73,5% des cheminots, selon la direction, contre 67% au plus fort du conflit de 1995.
"Le taux de participation au mouvement social de ce jour, jeudi 18 octobre, s'établit à 11H00 à 73,5%", écrit la direction de l'entreprise publique dans un communiqué. "C'est un sacré taux !", a commenté un porte-parole.
Pour le secrétaire général de la CGT-cheminots, Didier Le Reste, "le mouvement est exceptionnel, recèle de fortes potentialités de mobilisation et porte des exigences très fortes en matière revendicative", a-t-il dit à l'AFP.
"Le 13 mai 2003, 62,4% des agents avaient fait grève contre le projet de réforme qui portait sur le régime de la fonction publique", rappelle le communiqué de la SNCF.
En 1995, lors d'un précédent mouvement contre la réforme des régimes spéciaux, le taux de grévistes était de 67%.

Recommandée