E09 - Serious game, réseaux sociaux : de nouveaux outils pour apprendre

  • il y a 9 ans
Les "serious games" de tous horizons suscitent un intérêt croissant, notamment dans le monde de l'entreprise et de l'enseignement supérieur qui les ont adoptés parfois depuis longtemps. Depuis quelques années, les productions à destination de la jeunesse et des enseignants sont de plus en plus nombreuses.

Parallèlement, l'usage pédagogique des réseaux sociaux s'est aussi répandu dans les classes pour répondre à des objectifs aussi bien pédagogiques que citoyens. Pratique sociale massive chez les jeunes, il est devenu impossible de faire l'impasse sur ces questions.

Tour à tour diabolisés ou portés aux nues ces applications, à la fois outils et objets d'enseignement modifient assurément les façon d'enseigner mais aussi d'apprendre.

Alors dans quelle mesure peut-on s'appuyer sur ces outils et ces pratiques pour travailler et apprendre autrement ? Qu'apportent donc ces outils mis au service de la pédagogie ? Quelles sont à la fois les possibilités offertes mais aussi les écueils à éviter lorsqu'ils sont intégrés au sein de l'apprentissage ? Voici quelques unes des questions que nous allons tenter d'envisager ensemble.

Intervenants :
- Denis SESTIER, Professeur d'Histoire-géographie, formateur numérique et animateur du réseau Ludus autour du jeu pour apprendre
- Nathalie LEMIERE, Médiatrice pédagogique au Mémorial de Caen, conceptrice du "Journal de Suzon" sur Facebook

Animation et intervention :
- Emmanuelle GRIFFON, Responsable éducation aux médias et à l'information, rectorat de Caen