E02 - Le code à l'école, pour quoi faire ?

  • il y a 9 ans
Le savoir numérique est encore réservé à une partie infime de la population, triée par l’excellence scolaire et souvent par son milieu social, confortant ainsi le fossé numérique entre la grande masse d’utilisateurs et le petit milieu des développeurs.

Pourtant, les “sciences de l’informatique” furent enseignées comme option au lycée depuis le début des années 1980, d’abord dans une dizaine de lycées puis généralisées en 1985, mais la matière, taxée d’élitisme, est supprimée lors de la rentrée 1992.

Elle est alors remplacée par l’enseignement de «l’informatique-outil», qui consiste à apprendre aux élèves à se servir de logiciels bureautiques et à chercher de la documentation grâce à un ordinateur pour réaliser des travaux dans d’autres disciplines.

Comment préparer la société “numérique” de demain (et d’aujourd’hui !) en se satisfaisant de cours de bureautique. Comment accepter de placer nos jeunes générations dans un rôle de consommateur de produits informatiques plutôt que de leur offrir l’ouverture et le bagage intellectuel pour créer et faire évoluer leurs propres outils.

Comment d’autres pays apprennent à penser différemment et à envisager le monde tel qu’il est et comme il le sera encore plus demain : profondément numérique !

Nous tâcherons de répondre à ces questions lors de la table ronde sur le "code à l'école".

Intervenants :
- Willy LELOUTRE : Président Coding School,
- Alexis MICHEL : Chargé de développement @InsIDE_Institut EM Normandie,
- Benjamin BOUCHARD : étudiant EM Normandie,
- Privat PERIN : Directeur, enseignant et ancien Maitre TICE école Victor DUPREZ,
- Coline FAUVEL : élève CM2, école Victor DUPREZ