Mini-Constat n°3

  • il y a 9 ans
Qui donc mérite le châtiment ?
Tandis que je me trouvais dans la Mosquée sacrée (il s'agit de l'enceinte de la Kaaba à la Mecque), je fus ravi à moi-même et reçus cette inspiration sous forme de question :
La foi dans le Paradis et l'Enfer, ainsi que la croyance en un châtiment sensible sont des éléments fondamentaux de notre religion ; comme tels, ils sont connus de l'ensemble des musulmans, à tel point que quiconque remettrait en cause ces dogmes serait unanimement considéré comme un mécréant. D'autre part, il est établi que l'être humain est composé des éléments suivants :
1- Une forme corporelle constituée d'os, de chair, de sens externes et internes, de membres tels que les mains, les pieds, les yeux, les oreilles, etc.
2- Une âme animale soumise à des passions inférieures. Elle est le siège du désir et ses attributs nous sont communs avec les animaux.
3- Un esprit saint et supérieur, qui est le siège de la science au sein de cette forme corporelle. C'est à lui que s'adresse le discours divin : l'esprit le saisit et doit lui donner une réponse.
Laquelle de ces trois modalités de l'être humain doit subir le châtiment divin ???
1- Les membres et les sens ?
Dieu dit pourtant dans le Coran :
"Le Jour où leurs langues, leurs mains et leurs pieds témoigneront à leur encontre des œuvres qu'ils ont accomplies (Coran 24, 24)." Et aussi :
"Quand Leur ouïe, leur vue et leur peau témoigneront contre eux (Coran 41, 20)"
Or, un témoin véridique doit être traité avec égard, et ne peut pas être victime de l'opprobre : Comment donc ces membres pourraient-ils subir le châtiment du feu ???
2- On dira alors que c'est l'âme animale, brute et concupiscente qui sera châtiée. Mais comment cela est-il possible ? Dépourvue de perception [intellectuelle], cette âme ignore les ordres d'une Loi qui ne s'adresse pas à elle. Du reste, si cette modalité de l'homme était soumise aux impératifs de la Loi, les bêtes de somme y seraient également soumises. Or, il n'est aucun savant, quelle que soit son orientation au sein de l'Islam, pour soutenir cela : l'âme animale ne peut faire autrement que d'exiger ce qui est conforme à sa nature et elle n'a aucune connaissance de ce qui est au delà..!
3- Soutiendra-t-on dans ce cas que c'est l'Esprit [de l'homme] saint et supérieur, saisissant le discours divin et qui est tenu de lui répondre qui aura à subir un châtiment ? Comment cela serait-t-il possible, alors que Dieu affirme dans le Coran :
"Et je lui ai insufflé Mon Esprit (Coran 38, 72)." Et aussi :
"L'Esprit procède du Commandement de Mon Seigneur (Coran 17, 85)."
L'Esprit de Dieu et Son commandement pourraient-ils réellement êtres châtiés alors qu'ils sont attribués à Dieu - avec toute la noblesse qu'une telle attribution nous fait assentir ? Répondez moi donc, vous en serez récompensés, et mettez un terme à notre perplexité !
J'ai reçu une seule réponse :
Ce n'est pas une réponse que l'on peut écrire ou dire, c'est une réponse qui se transmet de cœur à cœur... Émir Abdelkader