États-Unis : un policier blanc de Cleveland acquitté après la mort de deux Noirs non armés

  • il y a 9 ans
Un policier américain, jugé pour avoir abattu deux jeunes Noirs après une course poursuite, a été acquitté samedi à Cleveland. Le policier avait tiré une quinzaine de balles sur le pare-brise, alors qu'aucune arme n'a été retrouvée dans la voiture des deux fuyards, Timothy Russell, 43 ans, et Malissa Williams, 30 ans, des sans-abri décrits comme mentalement incompétents.
Après l'énoncé du verdict, une petite centaine de manifestants se sont rassemblés près du tribunal scandant "il n'y a pas de justice". Pour la sœur de Timothy Russell, les deux victimes "n'ont pas eu de choix (...) Il n'y a pas eu de pause, ni d'avertissement : +mettez les mains en l'air, sortez de la voiture, mettez vous à terre+ (... Les policiers) sont seulement sortis et ont commencé à tirer", a défendu Michelle Russell.
Cette décision de justice pourrait en effet raviver les tensions raciales qui sont latentes aux États-Unis. Depuis le début de l'année, de violentes émeutes ont éclaté à travers le pays à la suite d'une série de bavures policières à l'encontre d'hommes noirs comme à Baltimore et Ferguson.