Vanuatu : l'état d'urgence décrété après le passage du cyclone Pam

  • il y a 9 ans
Après le passage de Pam, le Vanuatu est passé en état d’urgence ce dimanche. Le cyclone s’est abattu sur l’archipel du Pacifique dans la nuit de vendredi à samedi. Des villages entiers ont été rasés dans la catastrophe, l’un des pires désastres météorologique jamais survenu dans la région. Selon un premier bilan, six habitants ont été tués dans la capitale, Port-Vila. Mais le nombre de victimes risque de s’alourdir.
En attendant l’aide internationale, les autorités tentent d’évaluer l’ampleur des dégâts. Avec des vents à plus de 300 km/heure, le cyclone a dévasté l’archipel de 275 000 habitants: les maisons ont été pulvérisées, les arbres arrachés, les routes coupées. Selon l’ONG Oxfam, jusqu’à 90% des habitations de la capitale ont été endommagées.
L'aide internationale commence à arriver en réponse à l'appel pressant du président du Vanuatu. Un avion militaire australien a pu atterrir à l'aéroport de Port Vila, avec à son bord de la nourriture, des abris d'urgence et des médicaments. Un appareil militaire néo-zélandais a apporté des vivres tandis qu'un avion français chargé de matériel de secours est parti de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.