40 ans de la loi Veil

  • il y a 9 ans
"Je voudrais vous faire partager une conviction de femme. Je m'excuse de le faire devant cette assemblée presque exclusivement composée d'hommes. Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement. Il suffit d'écouter les femmes[...]" 40 plus tard, les mots de Simone Veil, qui défendait la loi pour l'IVG, résonnent encore.

A l'époque l'avocate Simone Brunet et Fernando Diaz, médecin, étaient impliqués auprès des femmes en situation de "détresse" pour leur permettre d'accéder à l'avortement. A l'occasion des 40 ans de la loi Veil et de la journée des droits de la femme, ils se souviennent de cet engagement, dans une société à la charnière de deux époques.

Avortement, contraception, partage des tâches, parité politique... la question de l'égalité entre femmes et hommes évolue mais néanmoins perdure.


Vous souhaitez être aidé(e) par un médecin ? Les professionnels des Maisons Départementales de la Solidarité peuvent vous rencontrer (entretien préalable, contraception, prévention des grossesses non désirées..), dans le cadre des missions de planification et d'Éducation familiale du Département de la Vienne

Coordonnées sur lavienne86.fr

Recommandée