COMME DANS UN RÊVE
  • il y a 9 ans
Cinq voiliers, dix Femmes et Hommes en situation de handicap sévère et vingt accompagnateurs ont bravé la mer et ses surprises. Ils nous entrainent dans leur grande aventure. Ce voyage inédit d’une semaine vers les côtes Espagnoles depuis Leucate est le résultat d'un rêve un peu fou, celui de considérer que le handicap se partage. Ce qui paraissait impossible hier, le devient tout à coup, par la passion et la volonté des skippers, des accompagnants et des résidents du Val d'Agly (dans les Pyrénées Orientales) héros de cette croisière.

En découvrant cet espace de liberté, affranchis des contraintes quotidienne et faisant souvent abstraction de nos handicaps, nous avons navigué dans le gros temps, nous avons plongé au milieu des dorades, nous avons applaudis les dauphins venus nous guider vers notre destination, nous avons partagés le quotidien en équipiers vaillants d'une croisière incroyable de 7 jours qui s'est réalisée du 30 août au 6 septembre 2013.

LE COURT METRAGE

Bien au-delà du reportage ce film pose fondamentalement les vrais enjeux du handicap et du partage. Notre société met tout en œuvre pour la prise en charge des handicaps mais ne peut rien faire pour leur permettre d’accéder par exemple a une croisière en voilier, dans une zone de la méditerranée réputée sauvage en raison de ses conditions climatiques. Ce film montre modestement, avec une charge émotionnelle intense les réalités de cette aventure humaine et maritime, le partage au quotidien du handicap entre valides et invalides. C’est une leçon de courage et de vie, d’amour partagé de la mer.

Savoir braver les interdits ou les «déconseillés» de la société comme on brave la mer, c’est juste savoir s’adapter et avancer avec enthousiasme sans faire au préalable la somme des difficultés à surmonter.

Nous avons réalisé ce court métrage de 12 minutes pour ouvrir vers un projet de 52 minutes qui recherche un financement pour pouvoir exister. L'aventure est tournée...nous recherchons des moyens...