Tsipras engrange la confiance des députés avant des négociations tendues à Bruxelles

  • il y a 9 ans
ATHÈNES – 11 février 2015 – C'est un résultat sans surprise. Alexis Tsipras, a obtenu la confiance du parlement grec lors d'un vote dans la nuit de mardi à mercredi.
La totalité des députés de son parti Syriza et de son allié, le parti souverainiste a dit oui au projet défendu par le nouveau premier ministre, à savoir un nouveau plan de financement à partir du 1er septembre avec un allègement des réformes et une restructuration de la dette.
Problème : les créanciers de la Grèce, Allemagne en tête, refusent toute remise à plat. Les discussions qui s'engagent ce mercredi à Bruxelles entre Athènes et l'Union européenne s'annoncent donc tendues et ressemblent fort à une partie de poker. « Si vous n'êtes pas prêts à contempler le précipice, alors vous n'êtes pas prêts à négocier » a déclaré Yanis Varoufakis, ministre grec des Finances à la tribune de l'Assemblée.
La Grèce va donc avoir quelques sensations fortes d'ici la fin du mois. L'actuel programme d'aide arrive à échéance le 28 février, Athènes sera alors à cours de financement si elle n'obtient pas de nouveaux prêts de ses partenaires.

Recommandée