Irak : l'Etat islamique met en scène la conversion de Yazidis

  • il y a 10 ans
Peu après les images de la décapitation d’un journaliste américain, l’Etat islamique a diffusé cette autre vidéo. On y voit des Yazidis irakiens lors d’une cérémonie de conversion à l’islam. Depuis la prise de Sinjar début août, des centaines de membres de cette minorité religieuse kurdophone ont été massacrées par les jihadistes.

“Nous appelons les Yazidis à descendre des montagnes pour venir se convertir à l’islam”, dit ce combattant de l’EI. “Ainsi vous échapperez aux flammes de l’enfer, et d’autre part en restant dans les montagnes vous mourrez de faim et de soif”.

Démunis de tout, des dizaines de milliers de Yazidis ont été forcés à l’exode dans les monts Sinjar. Aidés par des combattants kurdes irakiens, certains ont trouvé refuge dans des camps à la frontière syrienne.

Par ailleurs, le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés a débuté mercredi une opération massive d’aide humanitaire dans le nord de l’Irak. 600 000 personnes ont fui les exactions et les combats dans cette zone, dont 200 000 issus de la région de Sinjar. Le HCR espère faire parvenir 2 400 tonnes d’aide dans la région d’ici début septembre.

Recommandée