Emeutes pro-palestiniennes à Sarcelles
  • il y a 10 ans
SARCELLES - 20 juillet 2014 - Au lendemain des incidents dans le quartier parisien de Barbès, la ville de Sarcelles a été le théâtre d'affrontements violents entre manifestants et policiers dimanche. Malgré l'interdiction des autorités, des centaines de sympathisants pro-Palestiniens se sont rassemblés dans le calme. La manifestation a dégénéré lorsque les forces de l'ordre ont voulu disperser les participants. Quelques jeunes manifestants ont alors mis le feu à des poubelles et allumé pétards et fumigènes. La police a répondu aux jets de pierre avec des gaz lacrymogènes. Plusieurs véhicules et des commerces ont été endommagés et l'accès à la synagogue de Sarcelles était entièrement bouclé, des cars de CRS barrant l'avenue.
S'exprimant sur le sujet, le président François Hollande a dénoncé la violence, refusant de voir s'importer en France, le conflit du Proche-Orient.
Située dans la banlieue nord de la capitale, la ville de Sarcelles abrite une importante communauté juive. Les autorités avaient décidé d'interdire les deux manifestations prévues le même jour, l'une en soutien aux Palestiniens, l'autre en faveur de la politique d'Israël.