Wilko Johnson, le rock contre le cancer
  • il y a 10 ans
Wilko Johnson a marqué le rock avec sa guitare dans Dr Feelgood. Il a aussi marqué les esprits en préférant faire une tournée d’adieu et enregistrer des disques après qu’on lui a diagnostiqué en janvier 2013 un cancer du pancréas en phase terminale.

Il a ainsi enregistré un disque avec Roger Daltrey des Who, disque intitulé Going Back Home et bouclé en une semaine.

Roger Daltrey : “Au début de l’an dernier, j’ai reçu un appel de quelqu’un qui travaille pour lui et qui m’a dit ‘tu ne vas pas y croire Roger mais on vient de diagnostiquer à Wilko un cancer du pancréas en phase terminale. Il n’a plus que 9 mois à vivre’ donc j’ai dit ‘dis lui que je chanterai n’importe quoi, et qu’on n’avait qu‘à faire un disque, qu’il fallait le soutenir. Faisons ce disque.”

En tout 11 titres sur ce disques dont 10 compositions de Wiko Johnson aussi bien de l‘époque Feelgood que de sa carrière solo.

Roger Daltrey : “Il y avait ces deux vieux en studio. Mais il y a tellement de vie, de joie et d‘énergie dans ce disque. C’est juste merveilleux de l‘écouter. Chaque fois que je l’entends, et d’habitude je suis assez critique sur ce que je fais, il n’y a pas de prétention, je n’avais pas d’attente particulière, j‘écoute et je souris.”

Wiko Johnson continue de se battre il vient tout juste de subir une importante et lourde opération chirurgicale. Tous les concerts qu’il comptait faire jusqu‘à cet été ont été annulés.
Recommandée