Vol MH370: nouvelle phase de recherche, le Japon jette l'éponge

  • il y a 10 ans
CANBERRA - 28 avr 2014 - Plus de cinquante jours après la disparition du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, les recherches sont au point mort. Le Premier ministre australien a reconnu que les chances de retrouver les débris de l'appareil à la surface de l'eau étaient quasi inexistantes. Mais pas question pour autant d'abandonner.
« Il est très improbable à ce stade que nous trouvions des débris de l'avion à la surface de l'océan. La plupart des composants de l'appareil, gorgés d'eau ont dû couler. C'est pourquoi nous entrons dans une nouvelle phase de recherche, axé sur les fonds de l'océan sur une zone beaucoup plus vaste », a déclaré Tony Abbott, le Premier ministre australien.
D'après les experts, l'exploration des fonds sous-marins sur une aussi large zone prendra au minimum huit mois. Il faudra balayer plus de 56 000 km2, soit un dixième de la superficie de la France. Cette zone d'impact a été définie grâce aux images satellites et à la détection d'ultrasons provenant probablement des boîtes noires de l'avion.
Près de 40 millions d'euros sont nécessaires pour cette nouvelle phase de recherche. L'Australie attend des contributions d'autres pays. La tâche risque pourtant d'être complexe. Le Japon a pour sa part indiqué qu'il se retirait du dispositif.

Recommandée