Nine queens

  • il y a 17 ans
Quand un arnaqueur rencontre un autre arnaqueur, ils se racontent des histoires d'arnaqueurs et, surtout, font de grosses arnaques bien juteuses. Mais Juan et Marcos vont se rendre compte rapidement que le monde est plein d'arnaqueurs.

Couronné dans son pays d'origine, l'Argentine, en 2000, grand prix au Festival du Film policier de Cognac en 2002, bénéficiant de quelques autres prix à droite et à gauche, on peut dire qu'avec un palmarès pareil sur sa carte de visite, le film de Fabian Belinsky a tout pour plaire. Et le plus agréable de l'affaire est que NUEVE REINAS est bien à la hauteur de son impressionnante liste de prix.

La force de NUEVE REINAS et du scénario de Belinsky est d'avoir su merveilleusement mêler divertissement policier et réflexion subtile sur le vol, les voleurs et le mensonge. Filmé de façon très réaliste (parfois même en caméra cachée dans les rues), ce jeu du chat et de la souris à niveaux multiples n'est pas sans rappeler le très bon HOUSE OF GAMES de David Mamet.

Faisant la part belle aux dialogues, NUEVE REINAS privilégie bien sûr des acteurs de talents, capables de leur donner vie. Et Ricardo Darin et Gaston Pauls, peu connus chez nous mais possédant une belle carrière en Amérique du Sud, sont formidablement crédibles et tout à fait à l'aise dans leurs rôles. Le plaisir est donc partout dans ce film venu d'un continent hélas trop rarement visité par nos distributeurs...

Eric Van Cutsem

Recommandée