Qu'est-ce que la Saint-Patrick le 17 Mars ? Histoire et légendes de la St Patrick

  • il y a 10 ans
La saint-Patrick, fêtée le 17 mars, est le jour le plus important de l’année pour les irlandais du monde entier. Si officiellement l’Irlande n’a pas de fête nationale, la Saint Patrick en tient lieu. Mais qui était ce  fameux Saint-Patrick? Pourquoi sa fête est-elle si importante en Irlande ?

Saint Patrick, de son vrai nom MaewynSuccat, est né vers l’an 385 en Écosse dans une famille chrétienne. Enlevé à l’âge de 16 ans par des pirates, St Patrick est emmené en Irlande, terre à l’époque encore païenne, et y reste captif pendant 6 ans, jusqu’à que Dieu lui apparaisse en vision et lui ordonne de s’évader pour rejoindre des terres chrétienne. En Angleterre puis en France, il va affiner son éducation chrétienne avant qu’une autre vision ne l’encourage à retourner en Irlande  pour christianiser ces terres impies. C’est en 432, qu’avec la bénédiction du Pape Célestin 1e, il débarque en Irlande et défi les druides locaux pour imposer la foi chrétienne.

Selon les écrits, St Patrick aurait expliquélors d’un sermon le concept de la trinité (Père, Fils, et St Esprit) en se servant d’un trèfle.
Et c’est pour ça que le trèfle est encore aujourd’hui le symbole de l’Irlande.

La légende de Saint Patrick mélange comme souvent faits réels,  folklore et légendes. Ainsi par exemple, le mythe raconte que Saint Patrick aurait réussit à chasser tous les serpents d’Irlande en les faisant périr dans les flots. Cependant, nous savons qu’il n’y a jamais eu vraiment de serpents dangereux en Irlande. Il s’agit ici d’une métaphore associant les reptiles aux druides dont les croyances païennes étaient considérées comme diaboliques ou alors d’une métaphore associant les serpents aux infidèles.

Lorsque meurt saint Patrick au alentours de 461, l'Irlande est majoritairement chrétienne sans avoir compté un seul martyr, et les monastères y sont très nombreux.

C’est plus de 1000 ans plus t