Sédiments en Seyne 2014 - Présentation

  • il y a 10 ans
Sédiments en Seyne 2014 - Présentation

Pour notre participation aux Olympiades de la chimie en 2014, nous avons choisi de travailler sur une thématique scientifique en relation avec l'actualité locale : « Deuxième vie : valorisation d’un sédiment marin dragué »

Lors d’un précédent projet, les élèves s’étaient interessés à la problématique du dragage des sédiments : « comment les sédiments relarguent leurs polluants dans l’eau de mer lors d’un dragage ? »

Depuis, le dragage nécessaire au gain de bathymétrie dans la rade de Toulon a commencé. Une nouvelle problématique scientifique est apparue sur la dépollution et la valorisation des sédiments dragués.

Le programme scientifique, qui a pour but de développer une filière économique de retraitement des sédiments a du mal à voir le jour. Après plus d'un an de blocage et de nombreuses controverses, une plateforme de traitement et valorisation des sédiments marins va être construite (début des travaux en janvier 2014) à La Seyne sur Mer. Ces gravats et autres boues dragués dans la rade de Toulon serviront à construire des ouvrages d’art, digues et autres routes.

La création de l’unité de valorisation des sédiments dragués est liée directement à la chimie à la fois par le centre de recherche (département scientifique et expérimental), par le traitement et stockage des sédiments, par le traitement de l’eau et par la création de prototypes et « eco modèles ». Une telle plateforme n’existe pas en France. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux « métiers de la mer et de la chimie ».

La chimie et l’industrie chimique sont souvent perçues comme nuisant à l’environnement. Notre projet « Sédiments en Seyne » présente un exemple concret de la chimie au service de l’environnement. La chimie permet de valoriser un déchet (les sédiments dragués) qui sans traitements auraient un coût de mise en décharge. Les différentes étapes du traitement des sédiments marins dragués permettent de leur donner une nouvelle vie et donc une valeur. La chimie permet donc de transformer un déchet couteux en matière première qui a une valeur. Notre projet s’inscrit aussi évidemment dans un exemple concret de développement durable.

La réalisation de prélèvements, d'expériences, de mesures dans le cadre des "olympiades de la chimie" permet la pratique de la démarche expérimentale autour d'une problématique scientifique locale :

La communication permet d’utiliser et d’apprendre les nouvelles techniques de communication (réseau social, création de pages web, vidéo …) ainsi que de tisser des liens sociaux.

Les objectifs d’apprentissages scientifiques et de communication autour du projet sont cohérents et nous seront indispensables dans nos poursuites d’études.

Enfin en tant qu’élèves défavorisés de 1ere S, notre investissement et notre participation aux "olympiades de la chimie" ainsi que toute la communication qui accompagne notre projet nous valorisent et nous permet de vivre une expérience exceptionnelle. Notre participation à un concours national correspond à une voie d’excellence, objectif principal du dispositif « cordées de la réussite ».

"Cordées de la réussite"

Un label créé pour promouvoir l'égalité des chances et la réussite des jeunes face à l'entrée dans l'enseignement supérieur.

Les Cordées de la réussite instituent un partenariat entre des établissements de l'enseignement supérieur (Université Sud Toulon Var : USTV) et des lycées (lycée Beaussier – La Seyne sur Mer) situés dans des quartiers prioritaires. Ce partenariat peut prendre la forme d'actions multiples comme le tutorat, l'accompagnement académique et scolaire, l'accompagnement culturel ou l'internat. Il vise à guider les élèves qui en ont la motivation et les capacités vers des parcours d'excellence

Dans le cadre du partenariat institué grâce aux « cordées de la réussite » avec le laboratoire PROTEE de l'USTV (Université Sud Toulon Var), nous allons réaliser des expériences de dessalement des sédiments, étape essentielle et spécifique aux sédiments marins dans le traitement des sédiments dragués qui ne peuvent être valorisés qu’une fois privés de sel.

Recommandée