Interview de François Werner

  • il y a 10 ans
François Werner, inspecteur général des Finances, directeur du FGAO répond aux questions de l'institut Jean Lecanuet à l'occasion du colloque Evolution des dangers et des menaces : ouvrons les yeux ! organisé le 29 janvier 2014 au Sénat.

Aujourd’hui, d’importants bouleversements frappent les domaines conjoints du crime organisé et du terrorisme, dont on voit bien qu’ils peuvent menacer la paix et la santé publique, même de pays modernes et solides.
Or, si certains phénomènes périlleux s’atténuent (toxicomanie juvénile, certaines formes de terrorisme), ces bouleversements voient aussi émerger de nouveaux « métiers » criminels, de nouvelles menaces, de nouveaux types humains dangereux.
Face à ces profonds changements du monde de l’illicite, les politiques, les acteurs de la sécurité ne peuvent rester passifs et préparer la guerre d’hier en oubliant celle de demain.

Directeur général du Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO), François Werner, inspecteur général des Finances, a été auparavant directeur de TRACFIN, la cellule française de lutte anti-blanchiment qui concourt au développement d’une économie saine en luttant contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Auparavant, il était directeur général de l’Institut du cancer qu’il a contribué à mettre en place et à lancer, structure chargée de coordonner l’ensemble de la politique du cancer : recherche, soins, prévention, communication.

http://www.institutjeanlecanuet.org/evolution-des-dangers-et-des-menaces---ouvrons-/presentation-et-programme6

Recommandée