Mutuache na Amani - Nous voulons la Paix - Goma All Stars - Congo

  • il y a 10 ans
En Swahili, le terme «Amani» signifie «Paix». Nous avons pour espoir que ce festival devienne un moyen de rapprochement entre les peuples. La réalisation d’un tel festival à Goma, ouvert à tous les habitants de la région des Grands Lacs, rassemblant des artistes internationaux mais aussi ceux représentatifs des différents groupes et ethnies de la région, pourrait être un élément fédérateur de paix, de réconciliation ainsi qu’un moyen d’attirer l’attention internationale sur une région magnifique où la population, en majorité jeune, est sacrifiée depuis trop longtemps.

«Playing for Change, Singing for peace» est le slogan qui accompagne le festival. Nous croyons au fait que, la culture de manière générale peut devenir à la fois le symptôme et le moteur d’une société nouvelle. Le changement ne viendra qu’avec la paix, l’union et le partage.

Les axes majeurs de ce festival, qui se veut très clairement et avant tout apolitique, sont:

1) La musique pour son côté rassembleur et engagé à travers les thèmes traités par les artistes.
2) La sensibilisation à la Paix et au savoir vivre ensemble.
3) Le don de son art en faveur d’une grande cause car l’évènement est sans but lucratif.

L’idée serait que le festival perdure dans le temps, s’agrandisse et devienne au final un événement incontournable dans le paysage culturel congolais et africain. Si nous parvenons à retirer de cette festivité un quelconque bénéfice financier, il sera dédié à l’agrandissement des infrastructures liées au foyer culturel de Goma qui sera le centre névralgique du festival.
www.amanifestival.com

Composée par 11 artistes de Goma à l'occasion du Festival Amani (30-31 aout 1 septembre 2013), cette chanson parle de la paix tant espérée par les jeunes artistes de la ville et par les millions d'habitants de la région des Grands Lacs.
Le clip, 100% made in Goma, a été réalisé dans les bâtiments de l'ASBL Inuka et dans le camp des déplacés de guerre de Mugunga le 10 juillet 2013.
Cette chanson est dédiée aux enfants et aux femmes, premières victimes des combats qui ont lieu à quelques kilomètres de là.

- Visite KONGO NEWS : + de 190 VIDEOS en français, anglais et italien sur le Congo :
http://kongonews.canalblog.com/

- TWITTER : https://twitter.com/kongonews - @kongonews

Recommandée