Les Universités Populaires Élitaires !

  • il y a 11 ans
Nouveau concept qui fleurit un peu partout !

C'est dingue. La majorité des gens ne semblent pas piger cette évidence que dans "Éducation populaire" et "Université populaire", le terme "populaire" signifie "PAR ET POUR LE PEUPLE" et non uniquement "POUR LE PEUPLE". Et donc, on voit fleurir un peu partout des antinomies vivantes : des "universités populaires ... élitaires ! ". Qui sélectionnent, et qui donnent la parole à une élite.
Et ça donne au final quelque-chose d'encore plus élitiste que l'élitisme, puisqu'on se retrouve avec des élites auto-proclamées qui se targuent d'éduquer le peuple et le peuple est invité à venir consommer ce qu'ils proposent... Le paternalisme est donc lui-aussi à son zénith.
"La corruption du meilleur engendre le pire..." ...
En fait, tout est décalé. C'est l'Université classique qui devrait être au minimum "pour le peuple" et les universités populaires "par et pour". Mais les universités étant devenues des sanctuaires élitistes, les universités populaires, au lieu de virer complètement la barre, jouent le rôle que devrait jouer les universités tout court. Et nous n'avons pas de véritables universités populaires : du peuple, par le peuple et pour le peuple.

Je précise bien que mon propos ne vise aucunement à exclure les personnes qui ont des titres ou des publications des UP (tout simplement car ils font bien évidemment aussi partie du peuple !), mais tout est histoire de proportion, de répartition (égalitaire) et d'orientation. Avoir une université PAR le peuple n'est pas simple, c'est un travail, mais faut au moins se mettre en chemin (et ne pas faire l'opposé !).

Recommandée