Créature, Interprétée par Esther mello, à la librairie Elan Sud

  • il y a 11 ans
Librairie Élan Sud 233 rue de Rome à Orange, samedi 22 juin 2013 à 19 h, personne ne s’attendait à ce qui allait se dérouler, là dans cette pièce au décor simple juste éclairé. Un chevalet de peintre, dos tourné aux spectateurs et une chaise. C’est tout. Et pourtant, pendant quarante minutes de monologue, Esther Mello, toute en émotion, nous a embarqués avec force, passion et profondeur. Impossible de rater un seul mot, chacun était suspendu à ses lèvres, ses regards, ses silences. Son jeu, sobre, tout en retenue, a atteint ce soir une qualité digne des plus grands. L’enjeu était de taille. Jouer à un mètre des spectateurs à presque sentir leur souffle, sans le recul de la scène est, de l’avis de tous les acteurs venus à la librairie, un défi particulier. Le personnage est un homme jeune, Esther a soixante-dix-sept ans et enfin, les mots de l’auteur sont ceux d’une jeune femme de 25 ans, présente dans la salle en compagnie de l’éditrice. Mais, c’est la magie du théâtre et la magie des mots, surtout quand le texte est d’une telle signature.
Créature, le texte de Sophie Abonnenc, édité aux éditions des Netscripteurs, est une allégorie entre l’œuvre et son créateur, entre rêve et folie. Le personnage nous embarque dans une spirale de pensées à propos de l’amour pour une femme qu’il peint, au point de rentrer dans la toile et devenir, lui le créateur, créature à son tour.
L’auteur, qui avait fait le déplacement de Lyon, a pu rencontrer Esther, moment touchant de simplicité, mais aussi empreint de ce qui tient à cœur de Corinne Niederhoffer, le partage, l’union des générations, les regards croisés.

Sophie Abonnenc a déjà publié deux autres titres aux éditions Les Netscripteurs sous le pseudo SoFee L. Grey :
Prophets tome I, Les Enfants de la Cité maudite, en 2008
Prophets tome II, La Piste des Souffreurs, en 2011
Roman d’aventures et de fantasy, Prophets nous entraîne sur l’île de Wenisland abandonnée des Dieux, dans le sillage de six adolescents impétueux qui tentent de prendre leur vie en main. Mais une obscure prophétie oubliée pèse sur leur destin, suscitant la convoitise de factions rivales aux visées théologiques opposées.

La maison d’édition Les Netscripteurs encourage et révèle de jeunes auteurs, leur donne la possibilité de s’exprimer et propose aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui des lectures qui les intéressent.

Recommandée