Brésil : violents affrontements au centre de Rio de Janeiro

  • il y a 11 ans
Des dizaines de milliers de Brésiliens ont manifesté lundi dans tout le Brésil, notamment à Rio de Janeiro où de violents affrontements ont éclaté dans la soirée entre un groupe de manifestants et la police.
Jets de cocktails molotov ou de noix de coco contre les policiers ripostant par des tirs de gaz lacrymogènes et de balles en caoutchouc, policier roué de coups au sol, voiture retournée et incendiée, magasins pillés : le centre de Rio a été le théâtre de scènes de guérilla urbaine.
Quelque 100 000 manifestants selon les derniers chiffres de la police, la plupart des jeunes, ont d'abord défilé pacifiquement pour protester contre la hausse des tarifs des transports publics et les dépenses engagées pour l'organisation du Mondial-2014 de football.
C'est à la nuit tombée que la manifestation a dégénéré. Un groupe de quelques dizaines de manifestants violents a pris d'assaut le parlement de l'Etat de Rio, tandis que le gros de la manifestation restait pacifiquement massé devant le Théâtre municipal. Cinq policiers ont été blessés selon un communiqué.

Recommandée