Search
Library
Log in
Dailymotion does not manually select the videos appearing on the Topics page, they are generated by an algorithm. If you think a video is in an inappropriate Topic, report it to us

Ministère public (France)

Watch fullscreen
16 days ago|7.3K views

Pas de respect des règles sanitaires : Le parquet de Paris ouvre une enquête pour mise en danger de la vie d'autrui après les images de cette messe à l'église Saint-Eugène-Sainte-Cécile à Paris

Jeanmarcmorandini.com
Jeanmarcmorandini.com
Le parquet de Paris a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire pour mise en danger de la vie d'autrui après les images de cette messe a duré quatre heures samedi matin à l'église Saint-Eugène-Sainte-Cécile dans le 9e arrondissement de Paris et visiblement sans aucun respect des gestes barrières, sans masque, ni distanciation sociale..

Sur ces images, les fidèles sont les uns à côté des autres, ils ne portent pas le masque alors qu'ils sont pour la plupart âgés, et ne respectent pas les gestes barrières. L'homme qui filme, qui était à l'église pour le baptême de son frère, raconte au Parisien : "J’ai un peu halluciné en assistant à cette messe. Il y avait très de peu de personnes portant le masque, même les prêtres n’en avaient pas. À aucun moment les gestes barrière n’ont été respectés". Ce qu'il a vu l'a choqué : "À un moment où la situation sanitaire en France est grave, où on en est à fermer les écoles… Voir de tels comportements… Ces gens qui communient tous à la main, le curé qui passe sa main de bouche en bouche, j’étais choqué".

Face à ces images, le diocèse de Paris se montre sévère et promet "un point sérieux" en interne. "Nous nous désolidarisons de ces comportements non respectueux d’une situation sanitaire que nous savons tous difficile", a expliqué l'évêché sur franceinfo. Et d'ajouter : "L’immense majorité des paroisses de Paris respecte heureusement les nombreuses consignes sanitaires, depuis plusieurs mois".