Magnum Photos

@MAGNUM-PHOTOS

Magnum Photos est fondée en 1947 par Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, George Rodger et David Seymour, 4 photographes convaincus de la force du médium photographique pour témoigner des soubresauts du monde et provoquer une prise de conscience.

En créant Magnum, ils se donnent les moyens d’une totale indépendance, corollaire indispensable de leur engagement. Choix des reportages, de leur durée, sélection des photographies, propriété des négatifs, maîtrise du copyright et contrôle de la diffusion : tous les attributs du statut d’auteur s’imposent.

Séduits par cette énergie et partageant la même éthique, d’autres photographes les rejoignent, donnant naissance a l’un des collectifs de créateurs les plus originaux et prestigieux.

Présents sur tous les fronts, sur tous les continents, leurs regards se portent sur les épisodes marquants de notre époque, des conflits aux révolutions, mais aussi sur la vie quotidienne, et les personnalités du monde artistique. Ils produisent ainsi autant d’icônes, largement diffusées dans la presse internationale, fragments de notre mémoire collective.

A la fois témoins et artistes, ils revendiquent cette double identité, transcendant les clivages et les codes propres aux mondes de la presse et de l’art contemporain.

De « l’instant décisif » d’Henri Cartier-Bresson aux « temps faibles » de Raymond Depardon, de « l’archéologie documentaire » de Gilles Peress aux « paysages intérieurs » de Lise Sarfati, des « poèmes construits » de Josef Koudelka aux « clichés consuméristes » de Martin Parr, leurs visions singulières vont s’affirmer aussi au fil des livres et des expositions et inspirer à leur tour de plus jeunes auteurs.

Magnum Photos rassemble aujourd’hui 60 photographes, toujours membres à parts égales de la coopérative, seuls maîtres de leur destin individuel et collectif.